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Publications


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Les ondes, attention danger ?

Analyse n°103 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010

Les ondes… Nous y sommes confrontés au quotidien, aussi bien chez soi qu’en sortant dans la rue. Paranoïa collective ou réel danger pour la santé ? Vu l’évolution technologique de [lire la suite]


Le parcours pédagogique de l'élève

Analyse n°102 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010

Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains [lire la suite]


Le court-métrage comme outil de cohésion sociale

Analyse n°101 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010

De nos jours, la prégnance ou le taux de pénétration des médias1 en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l’opinion publique. Ils orientent ainsi le comportement [lire la suite]


La mixité sociale dans le logement public wallon

Mythe ou réalité ?

Analyse n°100 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010

Le logement public en Wallonie est en pleine mutation depuis les nombreuses affaires qui l’ont secoué. Ces problèmes ont été mis sous les feux des projecteurs lorsque le rapport d’audit [lire la suite]


La commune

Acteur dans la recherche d'emploi et la lutte contre l'exlusion sociale

Analyse n°99 de Citoyenneté & Participation - octobre 2010

19,5% de la population en Wallonie courent un risque accru de pauvreté 1. Ce risque de pauvreté est plus élevé chez les jeunes (0-24 ans), les personnes âgées (65 ans [lire la suite]


L’évolution institutionnelle de la commune en Flandre et en Wallonie

Analyse n°98 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010

Le 27 novembre 2010, lors d’un congrès consacré aux pouvoirs locaux, Herwig Reynaert et Jean-Benoît Pilet ont présenté un état des lieux de l’évolution institutionnelle de la commune en Flandre [lire la suite]


L'engagement de jeunes

Un processus qui appartient au passé ?

Analyse n°97 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010

L’année 2010 a été proclamée « Année internationale de la jeunesse » par l’Assemblée générale des Nations Unies, alors que l’année 2011 sera l’"Année européenne du volontariat". L’occasion nous est [lire la suite]


L'école démocratique

Une alternative pour prévenir la violence scolaire ?

Analyse n°96 de Bernadette Matton - septembre 2010

Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire [lire la suite]


Europe

L'allongement du congé de maternité fait débat

Analyse n°95 de Elise Ottaviani - septembre 2010

Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité [lire la suite]


Devoirs d'école et école de devoirs

Analyse n°94 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010

La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent [lire la suite]


Comment intégrer les étudiants étrangers dans notre enseignement supérieur ?

Analyse n°93 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010

Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir les auditoires de certaines études supérieures remplis en bonne partie d’étudiants étrangers, parfois aux dépens de ressortissants belges qui [lire la suite]


Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Analyse n°92 de Citoyenneté & Participation - août 2010

Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre [lire la suite]


Aménagement du territoire, quelle vision ?

Analyse n°91 de Citoyenneté & Participation - août 2010

S’il est bien un domaine où il convient d’avoir une vision à long terme tout en prenant ses responsabilités directement, c’est bien l’aménagement du territoire. Les choix effectués dans cette [lire la suite]


Alimentation et santé

Quels risques se cachent dans notre assiette ?

Analyse n°90 de Michel Dejong - juillet 2010

Peut-on encore avoir confiance en notre alimentation ? La question peut sembler curieuse car nous choisissons nous-mêmes le contenu de notre assiette. Dès lors, pourquoi avalerions-nous n’importe quoi, au mépris [lire la suite]


Alimentation durable

Les filières courtes, vers quelle évolution ?

Analyse n°89 de Geoffroy Delitte - juillet 2010

De nos jours, on demande à l’agriculture bien plus que de simplement produire des denrées alimentaires de base : il faut des produits de plus en plus spécifiques, répondant à [lire la suite]


Le crédit

Entre mythe et réalité

Analyse n°88 de Geoffroy Delitte - juin 2010

Dans le système bancaire tel que nous le connaissons, il est désormais courant d’avoir recours au crédit. Celui-ci permet de créer de la monnaie, et favorise pour tout un chacun [lire la suite]


Remettre l’homme au centre, une alternative humaniste

Analyse n°87 de Citoyenneté & Participation - juin 2010

Il n’est plus possible aujourd’hui de penser que l’on pourra, demain, continuer comme hier. Cela n’est plus possible, premièrement, parce que les gens ne sont plus les mêmes qu’hier. Il [lire la suite]


Signe des transformations familiales et sociales

Les groupes de parole pour parents

Analyse n°86 de Bernadette Matton - juin 2010

Depuis une quarantaine d’années, les modèles familiaux et sociaux traditionnels s’estompent et les cadres de la vie privée se fragilisent : taux de divorce croissant, unions libres, familles recomposées, monoparentales, [lire la suite]


Comment mobiliser les étudiants de l'enseignement secondaire durant les jours blancs ?

Analyse n°85 de Citoyenneté & Participation - avril 2010

La problématique de l’occupation des jours blancs revient ponctuellement sur le devant de la scène, le plus souvent à l’approche de la fin de l’année scolaire. Ces jours s’avèrent utiles [lire la suite]


Accompagnement pédagogique des élèves en difficulté

Vers une privatisation du marché scolaire ?

Analyse n°84 de Citoyenneté & Participation - avril 2010

De tout temps, des "cours particuliers", parfois aussi appelés cours de rattrapage, ont été donnés aux élèves qui éprouvaient des difficultés scolaires. Bien souvent, ils étaient dispensés par des enseignants [lire la suite]


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