Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Nos amis les bobos

Nos amis les bobos

Les coupables parfaits de la gentrification

Analyse n°351 de Anne-Catherine Remacle - novembre 2018 Lieux de vie et Espace public


Mais qui sont donc ces "bobos" que l’on accable de tous les maux ? Que ce soit Nicolas Sarkozy1 et d’autres personnalités politiques de tous bords (gauche radicale, gauche, droite et extrême droite) en France ou des personnalités politiques en Belgique : le "bobo" est toujours le coupable parfait. Et pas seulement chez les politiques ! Les "bobos" font maintenant partie du langage courant de tout un chacun : on est toujours le "bobo" de quelqu’un.

En parlant de sa commune, un de nos stagiaires en formation citoyenne déclarait ainsi que "bientôt, Saint-Gilles sera[it] totalement gentrifié par tous ces bobos" ; "il faut venir dans le bas de Saint-Gilles, là on est encore bien"
(cf. ce serait le haut de Saint-Gilles qui serait gentrifié et donc plein de bobos). Le "bobo" responsable de la gentrification des quartiers populaires des grandes villes ? Peut-être, mais il faut d’abord replacer l’ensemble de
ces termes et phénomènes dans leur contexte et leur donner des définitions correctes. Parce que la difficulté se situe bien là : que signifie réellement "bobo" ? D’où vient cette appellation ? Et la gentrification dans tout ça, que signifie ce phénomène en 2018 à Bruxelles ? Les "bobos" sont-ils vraiment les grands méchants envahisseurs de quartiers populaires comme les politiques, la presse et la population les accusent souvent ?

Lire la suite de la publication


1 " 'Bobos', l’insulte ultime de Sarkozy en 5 exemples ", Lci.fr, 10 octobre 2016, [en ligne :] https://www.lci.fr/politique/bobos-l-insulte-ultime-de-sarkozy-en-5-exemples-2006945.html, consulté le 10 octobre 2018.


Sociologue spécialisée dans l’analyse des espaces de vie et urbain, Anne-Catherine Remacle oriente ses recherches sur les questions de développement durable/transition écologique et urbaines.

Dernières publications

Le pacte PSC-PRL (1986-1988) - Récit d'une alliance avortée de Thomas Smets

Justice sociale, justice environnementale - La convergence des luttes dans la pratique de l’éducation permanente de Solène Houzé

Quand notre alimentation perturbe l'apprentissage des enfants - Le sinistre pouvoir de la malbouffe de Karin Dubois

AOC - Créer l'alchimie entre un lieu et des humains de Véronique Sevrin


Au delà du parcours d’intégration wallon - Regards sur l’intégration au travers de l’ASBL Interra de Stéphanie Ghuysen

Le PSC et les élections législatives du 1er juin 1958 - Partie 1 - Le Parti Social-Chrétien se met en ordre de bataille – Mise en lumière des principales initiatives de la commission de propagande du PSC en 1957 de Thomas Smets

Fakeland - Un nouvel et obscur continent de Philippe Courteille

Valoriser la nature par les services écosystémiques - La protection de l'environnement mise à prix de Solène Houzé