Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Le développement humain

Le développement humain

Un avenir qui nous ressemble Un idéal qui nous rassemble

Analyse n°184 de Julien Milquet - septembre 2013 Citoyenneté et Participation


La société belge, comme celles des autres pays européens, connaît des bouleversements profonds : crises économique, sociale, environnementale, morale… Ces crises s’inscrivent dans la durée, elles nous inquiètent. Elles ont pourtant l’avantage de nous inciter à la réflexion. Doit-on seulement tenter de les combattre, de les ralentir ? Ou bien sont-elles l’occasion de repenser notre société ? Doit-on continuer sur la voie du repli sur soi et de la consommation à outrance ? Ou doit-on remettre en question des certitudes qui nous ont mené dans l’impasse ?

Cette publication présente le projet de société humaniste : le développement humain. Celui-ci dénonce les dérives de notre société de consommation mais ne se contente pas de proposer quelques ajustements. Son but, ambitieux, est l’invention d’un nouveau modèle pour notre développement. Radicalement différent, ce projet place l’épanouissement de l’être humain au centre de ses préoccupations et de ses objectifs. La philosophie du développement humain ne se limite plus à "avoir plus". Elle correspond davantage à "être plus et avoir mieux" ! Choisir ce projet suppose de recréer des liens entre les personnes et de privilégier la qualité sur la quantité.

Cette analyse débutera par la question de la qualité de vie, un enjeu central à l’heure où le lien entre croissance et bien-être n’est plus si évident. Elle détaillera ensuite le projet de développement humain d’un point de vue global avant d’en présenter les grands axes à travers ses propositions en matière d’éducation, d’économie, d’évolution sociale et de vivre-ensemble. Cette analyse est en grande partie inspirée du texte approuvé par le cdH lors de son congrès national du 27 avril 2013 à Louvain-la-Neuve 1.

Lire la suite de la publication


1 « Le développement humain. Une vie de qualité, un bonheur partagé ». Texte approuvé lors du congrès du 27 avril 2013 à Louvain-la-Neuve.


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes