Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Fille ou garçon

Fille ou garçon

Une éducation d’un nouveau genre ?

Analyse n°227 de Naomi Berger - décembre 2014 Famille, Culture et Éducation


Une chanson populaire entonnait il y a peu : "C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes". Au-delà de l’école, c’est bien la société qui nous impose ses us et coutumes. Il en va de même pour la définition de notre identité de genre : comment se sent-on homme ou femme. Si le rôle de l’homme et de la femme n’a cessé d’évoluer au fil du temps, la différence entre l’un et l’autre reste tellement marquée qu’une tendance actuelle est de vouloir les rapprocher… Bref, faire de la femme l’égale de l’homme.

Comment se positionner finalement par rapport à l’égalité des sexes ? Doit-on prôner une véritable éducation à la problématique du genre ? Ou au contraire serait-ce contre nature ? Jusqu’où l’égalité peut-elle aller sans gommer l’identité sexuelle de chacun ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons tenter de définir ce qu’est le concept de genre et quelle est la distinction entre le "sexe" et le "genre". Ensuite, nous vérifierons s’il existe réellement une "théorie du genre" et quelle en serait l’application sur le terrain. Après avoir défini ces différents concepts, nous aborderons la question centrale du sujet, à savoir, est-il pertinent d’aborder la question du genre à l’école, dès le plus jeune âge? Cela influence-t-il l’éducation des enfants ?

Lire la suite de la publication


Politologue réorientée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Naomi Berger s’attèle à décortiquer les questions urbaines avec un intérêt marqué pour sa ville d’origine : Bruxelles

Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne