Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Fille ou garçon

Fille ou garçon

Une éducation d’un nouveau genre ?

Analyse n°227 de Naomi Berger - décembre 2014 Famille, Culture et Éducation


Une chanson populaire entonnait il y a peu : "C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes". Au-delà de l’école, c’est bien la société qui nous impose ses us et coutumes. Il en va de même pour la définition de notre identité de genre : comment se sent-on homme ou femme. Si le rôle de l’homme et de la femme n’a cessé d’évoluer au fil du temps, la différence entre l’un et l’autre reste tellement marquée qu’une tendance actuelle est de vouloir les rapprocher… Bref, faire de la femme l’égale de l’homme.

Comment se positionner finalement par rapport à l’égalité des sexes ? Doit-on prôner une véritable éducation à la problématique du genre ? Ou au contraire serait-ce contre nature ? Jusqu’où l’égalité peut-elle aller sans gommer l’identité sexuelle de chacun ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons tenter de définir ce qu’est le concept de genre et quelle est la distinction entre le "sexe" et le "genre". Ensuite, nous vérifierons s’il existe réellement une "théorie du genre" et quelle en serait l’application sur le terrain. Après avoir défini ces différents concepts, nous aborderons la question centrale du sujet, à savoir, est-il pertinent d’aborder la question du genre à l’école, dès le plus jeune âge? Cela influence-t-il l’éducation des enfants ?

Lire la suite de la publication


Politologue réorientée dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Naomi Berger s’attèle à décortiquer les questions urbaines avec un intérêt marqué pour sa ville d’origine : Bruxelles

Dernières publications

Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes

5G - Entre polar 2.0 et inquiétude sanitaire de Axel Winkel