Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » L'humanisme démocratique en politique

L'humanisme démocratique en politique

Aspects philosophiques

Analyse n°23 de CPCP - novembre 2008 Citoyenneté et Participation


En juin 2001, le PSC a adopté sa Charte de l’humanisme démocratique. Un an plus tard, son changement de nom en centre démocrate Humaniste a confirmé sa volonté de s’identifier à l’humanisme démocratique. Au-delà de l’opération de marketing, la question qui nous préoccupe est dès lors de déterminer à quelles conditions l’humanisme démocratique permet de définir un projet politique qui soit à la fois spécifique et pertinent, c’est-à-dire un projet politique qui ne se réduise pas aux discours tenus pas les autres formations et qui soit susceptible de proposer une réponse aux problèmes de société auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
Cette double question nous semble pouvoir recevoir une réponse positive pour peu que l’on comprenne l’humanisme démocratique comme une tentative de dépasser le libéralisme politique aujourd’hui dominant et auquel se rattachent, d’une manière ou d’une autre, tant le MR et le PS qu’Ecolo. Donner consistance à cette hypothèse exigerait de procéder à un important travail de recherche. Il importerait, d’une part, de procéder à une analyse critique de la société mettant en lumière comment les principaux problèmes de société trouvent leur source dans l’individualisme et le relativisme propre au libéralisme politique. Il faudrait, d’autre part, montrer de quelle manière l’humanisme démocratique permet de proposer un modèle alternatif de société. Dans la présente note, nous ne pouvons toutefois que proposer une brève description des caractéristiques fondamentales du libéralisme et suggérer comment l’humanisme démocratique peut s’en distinguer, notamment en opposant le principe de l’autonomie collective à la neutralité libérale de l’État. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la conception de l’État.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
Le sexisme vous avez dit ? de Clara Van Der Steen

La ville de l'Aurore - au regard du mouvement des Villes en Transition de Denis Linckens


Le magasin participatif et coopératif - Ou comment endiguer le statut de mangeur passif de Karin Dubois

Pas de seconde chance - Les risques d'un système sans appel aux assises de Axel Winkel

Schild & Vrienden - Comprendre et faire face au succès de l'intolérance de Jérôme Vanstalle

Le pari de la fin de l'obligation de vote - Un mirage démocratique ? de Axel Winkel

La complexe articulation des temps sociaux - Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ? de Léa Champagne