Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Publications » Qu’est-ce que l’humanisme démocratique ?

Qu’est-ce que l’humanisme démocratique ?

Principes fondamentaux et applications pratiques

Analyse n°174 de Julien Milquet - mars 2013 Citoyenneté et Participation


Le 18 mai 2002, le Parti Social-Chrétien (PSC) change de nom et devient le centre démocrate Humaniste (cdH) afin de se présenter comme parti rassembleur, sous une bannière plus large, pour ceux qui peuvent se reconnaître dans son projet politique hérité du personnalisme chrétien tout en adhérant à une autre confession religieuse ou philosophique. L’humanisme démocratique fait son entrée en politique, se voulant une alternative moderne au libéralisme, au socialisme et à l’écologisme. Ce faisant, il désire également répondre aux défis de ce nouveau siècle.

L’humanisme démocratique part du constat de l’impasse dans laquelle le libéralisme politique dominant a plongé la société actuelle. Individualisme et matérialisme sont devenus les valeurs de base de la société alors que l’humanisme démocratique veut placer la "relation aux autres" et la solidarité au coeur du projet politique. Le principal défi de cette nouvelle philosophie politique est non seulement un défi politique, mais surtout un défi culturel. En effet, comme toute idée neuve, il doit pouvoir se présenter clairement aux citoyens afin que ceux-ci puissent appréhender convenablement ce concept et en comprendre les idées principales ainsi que la philosophie. Cette publication aura donc pour but de faire comprendre de manière simple, directe et objective ce qu’est l’humanisme démocratique afin que le lecteur puisse dégager une idée nette et précise de ses objectifs et de ses valeurs. Cette analyse commencera par énoncer ce que les humanistes perçoivent comme les limites du libéralisme politique et la nécessité de son dépassement. Par la suite, elle analysera les différences entre cette nouvelle philosophie et les deux autres philosophies politiques alternatives au libéralisme : le socialisme et l’écologisme. Elle définira ensuite clairement les idées-clés de l’humanisme démocratique et son projet politique spécifique pour notre société, et tentera de démontrer en quoi elle peut être considérée comme la réponse la plus adéquate aux dérives de notre société individualiste.

Les bases théoriques de ce travail reposent sur les écrits du professeur Laurent de Briey et du livre dans lequel il explique dans le détail le concept d’humanisme démocratique1. Sa lecture est indispensable à toute personne désirant en savoir davantage sur cette philosophie, cette courte analyse s’adressant à un public large. Elle s’inspirera également d’autres écrits de Laurent de Briey, de même que ceux de l’ex-présidente du PSC-cdH : Joëlle Milquet.

Cette étude ne s’inscrit en aucun cas dans une visée propagandiste. Aucontraire, elle veut être un outil utile à toute personne s’intéressant à la politique étant donné qu’elle tentera de définir la plus récente des théories politiques. Elle peut donc s’avérer utile non seulement pour tout citoyen s’en revendiquant mais également pour ceux qui se définissent différemment ou pour toute personne soucieuse d’appréhender le mieux possible le monde et la société dans lesquels elle évolue.

Lire la suite de la publication


1 de Briey (L.), Le sens du politique : essai sur l’humanisme démocratique, Wavre, 2009.


Dernières publications
Tourisme durable - Un tourisme aux multiples facettes de Solène Houzé


Tourisme durable - Ou la nécessité de repenser le tourisme dans le contexte actuel de Solène Houzé


Vers une reconnaissance des droits de la nature ? - Le projet de loi climat belge de Denis Linckens

L’agenda européen des migrations - Au croisement du régime d’asile et du contrôle des frontières extérieures de Mathilde Van Roost

Parcours du débutant, parcours du combattant - Jeunes profs en décrochage scolaire de Marine Goethals

Intervenir face au cyberharcèlement - Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation de Marine Streel

Le bien-être au travail - Aménager pour mieux le trouver de Marine Keresztes

Le bien-être au travail - Ré-engager les salariés ? de Marine Keresztes