Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation
Accueil » Transition participative locale

Transition participative locale


En tant que CPCP, nous travaillons avec vous à la transition vers une nouvelle commune plus ouverte, intelligente, participative et collaborative. Notre approche, pragmatique, se veut co-constructive et s’adapte aux réalités de chaque commune et de ses habitants.

La participation, telle que nous la menons, s'inscrit dans le contexte de la Gouvernance Ouverte.  Cette stratégie n'est pas une fin, mais un moyen pour augmenter l’efficacité et la confiance dans la gestion locale de territoires durables et résilients.

Pour le CPCP, la transparence n'est pas un outil de surveillance pour les citoyens, c'est un outil de communication qui permet de reconnecter le citoyen avec son administration locale, c’est-à-dire avec le projet collectif de sa communauté.  Nous mettons l'accent sur la vulgarisation de l’avancement des projets et des données pratiques pour la vie quotidienne de citoyens.

Animations

Budgets participatifs

Les citoyens décident de l'affectation d’une partie du budget communal à des projets proposés et votés par les habitants. Il existe également des budgets participatifs qui proposent aux citoyens d’affecter une partie plus large du budget extraordinaire de la commune.

En amont, nous assurons l’animation présentielle pour définir les priorités locales qui orienteront les sujets des projets candidats. En aval, nous accompagnons le processus pour la sélection des projets gagnants.

Selon vos besoins, nous vous conseillons dans le choix d’une plateforme de participation citoyenne en ligne.

Maîtrise d’usage

Nous proposons diverses méthodologies d’intelligence collective pour que les citoyens formulent leurs besoins en tant qu’usagers de l’espace public (voir brochure Aménagement du territoire et Urbanisme, sous l’onglet Ressources)

Règlements participatifs

Dès la mise à l’agenda d’un projet législatif communal, le citoyen est invité à émettre des avis ou des amendements sur base de processus délibératifs avec les élus.

Plan d’action pour l’Assemblée Climat

Pour les communes européennes signataires de la Convention des Maires[1], la création d’un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable (PAED) est une occasion unique d’impliquer les besoins, constats et propositions des citoyens sur cet enjeu majeur de notre époque.

Prévention de tensions communautaires

Des mésententes apparaissent parfois entre communautés d’usagers au sein de la commune. Nous proposons des outils de gestion de tensions inspirés des pratiques restauratives.

Conseils consultatifs des jeunes, aînés, étrangers…

Nous réalisons des formations pour les membres du personnel de la commune afin qu’ils puissent eux-mêmes faciliter ces commissions de manière créative, inclusive et innovante.

Des ateliers d’échange

Participez à un de nos ateliers d’échanges de bonnes pratiques entre les agents de la participation citoyenne. Notre méthodologie s’inspire des concepts d’intelligence collective pour outiller les agents communaux.

Marche exploratoire  

Déambuler dans l’espace public avec les citoyens, élus et experts afin de coproduire un diagnostic partagé in situ

Éco-cartes

Outil simple et visuel de collectes de données qui alimente la compréhension de problématiques sur un territoire donné (carte des nuisances, de propreté, de mobilité…).

Cartographie (géo)affective

 Une cartographie citoyenne basée sur les émotions que procurent les lieux lorsqu’ils sont traversés par les citoyens

Ateliers cadres urbains

Des groupes dessinent ou collent sur un support transparent les différentes propositions d’aménagements avec en arrière-plan l’espace à travailler.

Exposition et permanences urbanistiques

Via des expositions en 2 ou 3 dimensions ou des permanences urbanistiques, les citoyens peuvent prendre connaissance des futurs aménagements. Ils s’expriment sur base de photographies, croquis, plans, constructions…

Crédit : www.haaijk.nl - flickr.com - 2014
Café pro-action

Échange avec des parties prenantes impactées par un projet d'aménagement. L’animation suscite l'empathie et permet d'intégrer tous les points de vue au moment d'élaborer des propositions d’aménagement.

Crédit : OECD - flickr.com - 2014
Evaluation micro-trottoir

On questionne les usagers « en situation d’usage » sur une place, dans une rue, sur une piste cyclable… Avec cette méthode, nous pouvons rapidement toucher un panel diversifié de personnes utilisant un espace défini

Nos outils :

  • Walkshop
  • Ateliers citoyens
  • Focus groups
  • Assemblées citoyennes
  • World Café
  • Citizen Initiative Review
  • Panels mixtes
  • Mind maps
  • Brainstorming
  • Jurys citoyens
  • Outils de consultation en ligne

États des lieux

Nous vous proposons un diagnostic de la participation et de la transparence de votre commune. Il s'agit d'une analyse qui vous permettra de :

  • Valoriser tous les processus de transparence (information) et participation actuellement en place ;
  • Identifier les actions les plus pertinentes à mener pour répondre aux besoins particuliers des citoyens ;
  • Jauger la perception des citoyens vis-à-vis la gestion communale ;
  • S’assurer de la cohérence des actions  sur le court et long terme avec les citoyens[2].

En rendant certaines données publiques disponibles, compréhensibles, plébiscitées et accessibles à tous, on permet à tout un chacun de pouvoir apporter sa contribution en tant que citoyen informé et collaboratif !

Accompagnement

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans les domaines priorisés par vous. Ceci, en fonction des résultats de l’état des lieux.

L'information récoltée par le diagnostic sert de base pour faire des recommandations dans la conception d’un plan d’action communal, ainsi qu’à la priorisation des activités participatives. 

Il s’agit d’un accompagnement modulaire, à la carte, dans lequel peuvent s’intégrer les animations proposées ci-dessus. Ceci, afin de déterminer des objectifs, des délais et des responsables selon les matières choisies par la société civile et la commune. 

Nos modules se développent donc autour de principes tels que la responsiveness[3], la transparence active et la promotion des Données Ouvertes .

Ressources

Brochure Transition Participative

Cette brochure contient les détails des trois types d’offres que nous proposons : les animations, l’état des lieux et l’accompagnement.

Brochure Aménagement du territoire

Cette brochure contient les détails des animations spécifiquement liées à l’urbanisme et l’aménagement du territoire.


[1] https://www.uvcw.be/energie/focus/art-2312

[2] Ceci passe par l’inscription de ces actions dans un plan global de transition vers une commune transparente et participative (PTCTP), centrée sur la confiance entre citoyens et élus

[3] « Le fait de refléter et de donner corps à la volonté du peuple », selon J. Roland Pennock


Informations pratiques et contacts :

Tél. : 02 318 44 34

participation@cpcp.be