En tant que CPCP, nous travaillons avec vous à la transition vers une nouvelle commune plus ouverte, intelligente, participative et collaborative. Notre approche, pragmatique, se veut co-constructive et s’adapte aux réalités de chaque commune et de ses habitants.
La participation, telle que nous la menons, s'inscrit dans le contexte de la Gouvernance Ouverte. Cette stratégie n'est pas une fin, mais un moyen pour augmenter l’efficacité et la confiance dans la gestion locale de territoires durables et résilients.
Pour le CPCP, la transparence n'est pas un outil de surveillance pour les citoyens, c'est un outil de communication qui permet de reconnecter le citoyen avec son administration locale, c’est-à-dire avec le projet collectif de sa communauté. Nous mettons l'accent sur la vulgarisation de l’avancement des projets et des données pratiques pour la vie quotidienne de citoyens.
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans les domaines priorisés par vous.
Il s’agit d’un accompagnement modulaire, à la carte, dans lequel peuvent s’intégrer les animations proposées ci-dessous. Ceci, afin de déterminer des objectifs, des délais et des responsables selon les matières choisies par la société civile et la commune.
Nos modules se développent donc autour de principes tels que la responsiveness[1], la transparence active et la promotion des Données Ouvertes.
Les citoyens décident de l'affectation d’une partie du budget communal à des projets proposés et votés par les habitants. Il existe également des budgets participatifs qui proposent aux citoyens d’affecter une partie plus large du budget extraordinaire de la commune.
En amont, nous assurons l’animation présentielle pour définir les priorités locales qui orienteront les sujets des projets candidats. En aval, nous accompagnons le processus pour la sélection des projets gagnants.
Selon vos besoins, nous vous conseillons dans le choix d’une plateforme de participation citoyenne en ligne.
Nous proposons diverses méthodologies d’intelligence collective pour que les citoyens formulent leurs besoins en tant qu’usagers de l’espace public (voir brochure Aménagement du territoire et Urbanisme, sous l’onglet Ressources)
Nous réalisons des formations pour les membres du personnel de la commune afin qu’ils puissent eux-mêmes faciliter ces commissions de manière créative, inclusive et innovante.
Participez à un de nos ateliers d’échanges de bonnes pratiques entre les agents de la participation citoyenne. Notre méthodologie s’inspire des concepts d’intelligence collective pour outiller les agents communaux.
Nous vous proposons un diagnostic de la participation et de la transparence de votre commune. Il s'agit d'une analyse qui vous permettra de :
En rendant certaines données publiques disponibles, compréhensibles, plébiscitées et accessibles à tous, on permet à tout un chacun de pouvoir apporter sa contribution en tant que citoyen informé et collaboratif !
Prenez contact par e-mail à participation@cpcp.be ou au 0492 88 25 62.
Brochure Facilitations et Accompagnement dans les démarches participatives de communes
Brochure Animations liées à l'Urbanisme et l'Aménagement du territoire
[1] « Le fait de refléter et de donner corps à la volonté du peuple », selon J. Roland Pennock
[2] Ceci passe par l’inscription de ces actions dans un plan global de transition vers une commune transparente et participative (PTCTP), centrée sur la confiance entre citoyens et élus