.
Accueil » Publications » Page 25

Publications


1 23 24 25 26 27

L'extrême droite en Europe

Nos démocraties en danger ?

Analyse n°66 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009

Au tournant du millénaire, différents pays ont connu des vagues "noires". Depuis les années 1990, nous assistons à une recrudescence de l’extrême droite en Europe Occidentale. Les idées xénophobes et [lire la suite]


Vers une politique commune de la défense

Analyse n°65 de Citoyenneté & Participation - septembre 2009

À la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’objectif des pays européens était d’éviter à jamais une nouvelle guerre. C’est d’ailleurs cette motivation qui les a unis dans un long [lire la suite]


Les véritables enjeux des élections iraniennes de juin 2009

Analyse n°64 de Julien Milquet - septembre 2009

Le 12 juin 2009, le président de la République islamique iranienne, Mahmoud Ahmadinejad, est officiellement reconduit pour une période de 4 ans. À peine les résultats officiels proclamés, son principal [lire la suite]


L'ONU à la croisée des chemins

La réforme du conseil de sécurité

Analyse n°63 de Elise Ottaviani - septembre 2009

En 2003, le Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, procède à un bilan et constate que les Nations Unies sont "à la croisée des chemins". Il décide dès lors [lire la suite]


Faut-il rendre l'école maternelle obligatoire ?

Analyse n°61 de Citoyenneté & Participation - août 2009

Le débat n’est pas neuf. S’interroger sur l’opportunité d’étendre l’obligation scolaire à l’école maternelle est d’ailleurs somme toute assez sain. En effet, c’est là la preuve que le système éducatif [lire la suite]


Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Analyse n°60 de Citoyenneté & Participation - août 2009

Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements [lire la suite]


Le G20 représente une rupture fondamentale dans le rôle et la place de la Belgique sur la scène internationale

Analyse n°59 de Citoyenneté & Participation - juillet 2009

Cette analyse a pour objet de montrer que la place diplomatique de la Belgique et son poids politique sur la scène internationale diminuent en fonction des changements de rapport de [lire la suite]


Deux leçons de Crise

Analyse n°58 de Citoyenneté & Participation - juillet 2009

Nous souvenons-nous encore qu’il y a un an les prix s’envolaient à la suite de celui des matières premières ? La perspective d’un baril à 200 dollars nous rappelait que [lire la suite]


Écoles et familles défavorisées, quel partenariat ?

Analyse n°57 de Bernadette Matton - juin 2009

"Ils ne viennent pas aux réunions de parents, on ne les voit jamais, ils arrivent systématiquement en retard au rendez-vous ou viennent le lendemain, ils ne lisent pas les mots [lire la suite]


Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Analyse n°56 de Citoyenneté & Participation - juin 2009

S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un [lire la suite]


Réussite scolaire en milieu populaire

Le rôle des pratiques éducatives familiales

Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009

Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille [lire la suite]


Vers une citoyenneté Européenne ?

Analyse n°54 de Citoyenneté & Participation - mai 2009

Lorsque nous parlons de citoyenneté, qu’entendons-nous exactement ? Le terme est devenu à la mode mais pourtant il est très ancien. Il existe certes de nombreuses significations à ce concept [lire la suite]


L'Europe à votre service

Analyse n°53 de Citoyenneté & Participation - mai 2009

L’Union européenne apparaît aux yeux des citoyens comme une entité éloignée des problèmes du quotidien. Elle est surtout méconnue et ses actions sont peu relayées dans les médias. De plus, [lire la suite]


Les réseaux tissent leur toile

Analyse n°52 de Citoyenneté & Participation - avril 2009

Tu n’es pas encore sur Facebook ? As-tu créé ton profil ? Tu ne connais pas Facebook, comment est-ce possible ? Qui n’a pas encore entendu ces questions au détour [lire la suite]


L'Europe à Bruxelles

Une ville à 2 vitesses ?

Analyse n°51 de Citoyenneté & Participation - avril 2009

Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. À ce titre, depuis les années soixante, l’extension du quartier Nord-est de la ville de Bruxelles fait face à des projets immobiliers incessants [lire la suite]


L’Énergie

Une arme politique ?

Analyse n°50 de Citoyenneté & Participation - mars 2009

L’approvisionnement énergétique est une question brûlante qui frappe particulièrement l’Union européenne. En effet, l’Union est fortement dépendante de l’extérieur car elle ne dispose pas de réserves d’hydrocarbures en suffisance pour [lire la suite]


L'hétérogénéité des élèves

Enjeux et difficultés

Analyse n°49 de Bernadette Matton - mars 2009

La réussite scolaire en Communauté française est fortement liée à l’indice socio-économique de l’élève. L’hétérogénéité s’entend tant au sein d’une même classe qu’au sein d’une même filière ou au sein [lire la suite]


Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

Analyse n°48 de Citoyenneté & Participation - février 2009

En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque [lire la suite]


Publicité et surconsommation, notre société en question ?

Analyse n°47 de Citoyenneté & Participation - décembre 2008

"Si j’avais si j’avais ça Je serais ceci je serais cela Sans chose je n’existe pas" Extrait de "Les choses" Jean-Jacques Goldman La publicité nous pousse-t-elle à consommer? Cette question [lire la suite]


La métacognition

Une aide à l'apprentissage dans les classes du premier degré de l'enseignement secondaire ?

Analyse n°46 de Bernadette Matton - décembre 2008

Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs [lire la suite]


1 23 24 25 26 27